Nul ne sert de courir, mieux vaut partir à point !

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Nul ne sert de courir, mieux vaut partir à point !

Vous avez pris la décision de vous remuer un peu avant l’été et de perdre ce que vous avez gagné en trop pendant l’hiver ? Bravo !

Mais vous êtes découragé par la salle de sport ? Nous sommes là, les coachs sportifs Domicil’Gym, nous venons à votre domicile avec notre matériel, vous consacrant une heure entière adaptée à votre niveau et vos objectifs !

Vous connaissez aussi l’importance d’instaurer une séance de cardio mais vous n’êtes pas motivé pour aller courir tous les week-ends ? On s’arrête-là, terminus, tout le monde descend, connaissez vous le Crossover Point ?

La théorie du « crossover » développée par Brooks et Mercier en 1994 représente une intégration des effets combinés de l’entraînement et de l’intensité de l’exercice sur la balance d’utilisation des substrats énergétiques (glucides et lipides) au cours de l’exercice.

Il est possible de déterminer une intensité d’exercicela quantité d’énergie provenant des glucides devient supérieure à celle fournie par les lipides. (au-delà de ce point toute augmentation de puissance entraîne une utilisation plus grande des glucides). (voir figure)

L’entraînement va déplacer le point de croisement vers des valeurs de puissance  plus importantes. Autrement dit, après entraînement, un individu sera moins dépendant des glucides tout en utilisant plus de lipides. Ainsi il économisera son glycogène et augmentera son potentiel d’endurance.

Nous vous avons perdu ? Pour faire simple : Plus vous allez vous entraînez, meilleur vous serez car vous allez décaler le « crossover point » (soit le moment où vous allez utiliser plus de glucide que de lipide). A quoi ça sert, me direz- vous ? Ce concept permet de déterminer sa vitesse de croisière et de prendre plaisir à bouger sans s’épuiser. Car oui, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le sucre (glucide) est l’or du corps, moins on y touche, moins nous serons fatigués après l’exercice, et moins la sensation de faim se fera ressentir !

Mais, comment le trouver, me demanderez-vous? Rien de plus simple, vous pourrez le « trouver » sans matériel. Allez courir ou marcher avec un(e) partenaire pendant au moins 30 minutes : si vous n’arrivez pas à parler sans être essoufflé vous l’avez dépassé (bien sûr, rien ne vaut une machine ou un test d’effort maximal pour le trouver exactement).

Pour résumer : « Le Crossover Point est en quelque sorte la fréquence cardiaque idéale. Sauf qu’on l’évalue naturellement, sans avoir besoin d’un appareil. Il permet de pratiquer une activité avec plaisir, donc régulièrement. On vise le bien-être sur le très long terme. On ne vise pas la performance » Laure Jaloux.

 

Bénéficiez de 2 séances gratuites et d’un programme adapté à vos capacités et à vos objectifs. Je me déplace à votre domicile dans tout le 14ème arrondissement de Paris, alors n’hésitez pas à me contacter pour toute information.

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