Sport et grossesse : le bon équilibre !

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Sport et grossesse : le bon équilibre !

Sport et grossesse : le bon équilibre !

Sport et grossesse en France, on s’affole lorsque l’on voit une femme enceinte continuer à pratiquer des activités physiques diverses ! stop aux idées reçues! le sport n’augmente en aucun cas le risque de fausse couche, de prématurité ou de retard de croissance, bien au contraire. Si votre grand-mère restait alitée pendant 9 mois, les bienfaits de l’activité physique sont désormais démontrés pour vous et votre futur bébé.

Mais attention à ne pas faire n’importe quoi, Il est question de bons sens, de dosage et de fréquence d’exercices… voici de bons conseils :

Les bienfaits du sport pendant la grossesse :

  • vous vivrez votre grossesse pleinement épanouie, vous serez mieux préparée pour l’accouchement car l’activité physique favorise votre activité cardiaque et votre maîtrise respiratoire.
  • L’activité sportive favorise aussi la circulation sanguine et le transit, diminuant ainsi le risque de complications veineuses.
  • La plus grande crainte de la femme enceinte est de prendre trop de kilos, sachez que la pratique du sport modère la prise de poids pendant la grossesse, et aide à retrouver son poids après l’accouchement.
  • Grâce à des exercices réguliers, vous améliorerez votre posture en entretenant la tonicité des muscles et en évitant l’apparition de crampes et de douleurs lombaires.

Quelques règles essentielles :

  • Il est tout d’abord recommandé de pratiquer du sport de manière modérée 3 à 5 fois par semaine pendant environ 30 minutes .
  • Il faut respecter ses capacités. Si vous étiez sédentaire avant la grossesse, ne cherchez pas à devenir une championne avec bébé dans le ventre !
  • Evitez l’hyperthermie (chaleur corporelle inportante) et l’épuisement. Ecoutez vos ressentis et ne forcez pas.
  • Toute femme enceinte peut faire du sport hormis contre-indications médicales.
  • Choisissez des activités sécuritaires, sans risques de chute ou de contacts violents.
  • Si vous êtes perdue, entourez vous de professionnels du sport qui vous guideront.

Voici une liste d’activités que vous pouvez pratiquer pendant votre grossesse en fonction des trimestres :

  • Activités cardio-vasculaires pendant toute la grossesse: marche, marche nordique, vélo d’appartement (ou autres appareils cardio stationnaire).
  • Jusqu’au 2ème trimestre : ski de fond, raquettes (attention à l’altitude), jogging (pour les joggeuses régulières), vélo d’extérieur (jusqu’à 4 mois car risque de chute)
  • Activités aquatiques pendant toute la grossesse : natation, aquagym, aquabike.
  • Activités douces pendant toute la grossesse : yoga, pilates, méditation, relaxation.
  • Autres : tous types de danse avec impacts limités, renforcement musculaire avec charges légères.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la tenue adéquate et de chausser les baskets !

Pour toutes demandes d’informations ou pour réserver vos cours, n’hésitez pas à contacter le 0 800 970 425 (numéro gratuit et non surtaxé)

Sport et grossesse Coach sportif PARIS 14ème arrondissement et alentours

 

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